2 – Passages Fragiles et Éternels –

Présentation :


Ce livre s’imprègne de mots qui s’envolent aux quatre vents par des histoires inspirées par diverses chansons qui m’ont toutes accompagnées de quelque façon, ou qui encore ont été les témoins de parenthèses de ma vie. Ces histoires dévoileront des forces et des beautés si souvent insoupçonnées en chacun des personnages, tellement certaines sont voilées de laideurs, alors que d’autres sont si belles. Des histoires de tous les jours, des émotions à vivre avec les yeux, de celles qui vous entraîneront dans un voyage touchant votre imaginaire… et parfois votre réalité.


 En somme, vous trouverez ici quelques passages d’existences souvent fragiles, et parfois avec un parfum d’éternité, qui toujours furent et demeurent, un lien entre la vie, l’amour, l’espoir… et même la mort.


 Extrait :


« Simone n’avait plus rien à regretter de ce qui s’était passé dans sa vie. Ce qui appartenait au passé avait donc été mis derrière elle. Elle était maintenant une femme libre qui pouvait même se permettre de renaître, tout en brûlant toujours autant pour l’amour et la vie. Que pouvait-elle encore désirer de plus ? « Pourquoi chercher plus loin ce qui se trouve souvent aux creux de nos mains ? », m’avait-elle dit.


La dernière fois que je l’ai vue, Simone me déclarait, comme si une lumière avait soudainement éclairer sa route : « Je peux maintenant tout recommencer. J’ai fait un bon bout de chemin et celui qui me reste à faire, je ne le saboterai pas une fois de plus par des bêtises. Mon bonheur, je le porte désormais en moi pour toujours, parce que je l’ai construit de ces pierres sur lesquelles se tient à présent ma demeure.


Mes larmes n’ont pas été vaines, puisqu’elles ont lavé mon esprit entaché de tous les déchirements et des fautes d’hier. Et comme Édith Piaf, je peux chanter : « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien… ni le bien qu’on m’a fait, ni le mal, tout ça m’est bien égal. Non, rien de rien, non, je ne regrette rien… c’est payé, balayé, oublié… je me fous du passé. »



3 – Je vous écris au soleil couchant, Tome I –

Présentation :


Le livre « Je vous écris au soleil couchant » se sépare en deux tomes et se veut un recueil de différentes émotions. Je vous présente ici le Tome I de cette compilation d’articles qui surgirent de ma plume afin de se tracer un passage vers la liberté, soit celle d’exister. Parmi ces articles, vous retrouverez des textes qui seront tantôt mélancoliques, gris, avec un arrière-goût de dense noirceur, alors que d’autres textes jetteront de la clarté sur ces moments sombres, seront des éclats de lumière et viendront nous rappeler que tout est encore possible si nous aimons et choisissons de vivre.


 « Je vous écris au soleil couchant » est un mélange de vies d’êtres humains, d’où cette fusion et l’éclatement de tous ces mots retrouvés dans ces articles sans suite.


 Extrait :


« FERMER LA PORTE. N’’accepter que ce qui est bon pour nous. Combien de fois ne sommes-nous pas demeurés pris entre un passé gris et un avenir qui s’annonce tout aussi sombre ?


Plus sombre parce qu’encore inconnu et comme la beauté du passé nous a échappé, nous nous imaginons que ce futur sera laid ou du moins encore un peu plus pénible.


Ainsi, pendant ce temps, nous n’osons pousser cette porte qui s’ouvre aujourd’hui et qui ferait notre joie. Nous y construirions un pont entre le passé et l’avenir plus solide que celui sur lequel nous marchions hier encore.


Aimer, c’est risquer l’ouverture de soi à l’inconnu. Oser s’abandonner, oser faire un peu plus que seulement exister, même si cela veut dire ne plus accepter de marcher dans l’ombre mais de faire face à une autre lumière.


Ne plus accepter ce qui n’est pas bon pour nous, ce qui veut dire aussi ne plus subir cet écrasement que nous sentons sur nos épaules parce qu’hier n’est plus.


Dire non, dire oui, dire je t’aime et dire merci. Non, aux états qui retiennent embourbé, oui à un autre chapitre de la vie, dire je t’aime à ce nouveau visage et dire merci pour qui je suis.


 Et fermer la porte pour en ouvrir une autre. »


 

4 – Je vous écris au soleil couchant, Tome II

Présentation :


Après la publication du Tome I du livre « Je vous écris au soleil couchant », je vous présente le Tome II de ce qui sera la continuation de ce recueil d’articles rempli de différentes émotions. Je vous écris des mots, comme inspirée par une main qui guiderait ma plume encore une fois. Écrire, c’est aussi reprendre un peu ce droit de faire honneur à une existence de mots, à une vie qui un jour naquit et qui évolua quelque peu dans son monde, pour finir ici près de vous. Écrire, c’est ouvrir la porte à un nouvel univers et il y a tant de mots à écrire encore. Tous ces mots qui sont, et seront, le ravissement de toutes ces pages remplies.


Que ce voyage vous soit doux et qu’à travers ces mots il soulève même les questionnements et les reconnaissances qui vous feront vous retrouver par lui et en lui.


Extrait :


« VIVRE CE QUI EST.  Aussi longtemps qu’il y aura une distinction entre ce qui devrait être et ce qui est, les conflits surviendront systématiquement et toute source de conflit est un gaspillage d’énergie. ». – Krishnamurti.


Voilà : sagesse d’accepter notre réalité, sans nous juger et encore plus, sans juger les autres.


Lorsque nous saurons exister pour nous aimer tels que nous sommes, il nous sera alors tellement plus naturel de laisser les autres exister pour ce qu’ils sont.


Combien de fois n’entendons-nous pas les gens dirent : « Il faudrait que mes voisins changent pour que je sois heureux », comme si leurs vies ne dépendaient que des autres.


Ne serait-il pas plus approprié et juste de dire seulement : « Mes voisins sont ce qu’ils sont et être heureux est ma responsabilité, pas la leur. ».


Après avoir compris et intégré cette vérité, on laisse aller ce qui ne nous appartient pas et nous nous sentons mieux, en dedans comme en dehors. L’énergie vivante qui circule dans nos veines peut alors se libérer sans tout le gaspillage dont nous en faisons une victime.


 

Nous perdons trop de temps, et surtout de ressort (vie et énergie), en consacrant à nos frustrations et à nos « Il faudrait » nos plus belles années.


 Nous ne nous accordons plus le temps ni la liberté de vivre, tout simplement. Ainsi, tout se termine par l’explosion de nos angoisses, de nos peurs et de tout autre sentiment négatif.


 Vivre et laisser vivre : ce ne devrait pas être plus compliqué que cela.


Pourtant, nous le compliquons toujours trop.


Peut-être est-ce enfin le temps de lâcher les « Ce qui devrait être », savourer les « Ce qui est » et cesser de vouloir absolument tout contrôler ?



** OPTION PROMO sur les Tomes I et II des E-books « Je vous écris au soleil couchant » **


Payer seulement 25 € au lieu de 31,90 (économie de 6,9 € lorsque vous commandez les 2 Tomes !)